Nous utilisons les cookies pour faciliter votre shopping sur lampeetlumiere.be. Lorsque vous visitez notre site, vous acceptez ces cookies. - En savoir plus - Cachez ce message

Le pouvoir d'une lampe

Jusqu'à récemment, la puissance d'une lumière était définie par sa puissance en watts. Cependant, on constate de plus en plus fréquemment que certains emballage de luminaires indiquent également des lumens. Mais mais quelle est donc la différence entre les deux et comment s'y retrouver en termes de consommation d'énergie? Lequel devriez-vous utiliser pour votre maison? Nous répondons à toutes ces questions et plus encore!

Watt versus Lumen

Le lumen est une unité pour quantifier la luminosité produite par une source lumineuse, Le watt est l'unité qui mesure la quantité d'énergie / puissance requise pour faire fonctionner une lumière. Le lumen est en fait un meilleur moyen de savoir à quel point une ampoule est brillante, car elle indique l'intensité lumineuse, Tandis que le watt indique uniquement la consommation d'énergie de la lumière. Ainsi, plus le flux lumineux est élevé, plus la lumière est brillante, c'est pourquoi le lumen est désormais préférentiellement utilisé pour indiquer la luminosité d'une ampoule ou d'un luminaire.

Il est impossible de convertir les puissances en lumen, ce sont deux unités de mesure complètement différentes. Auparavant, il était indiqué qu’une puissance plus élevée produirait une certaine quantité de lumière, mais cela a changé. Maintenant, certaines ampoules à LED de faible puissance peuvent cependant produire beaucoup de lumière. Il est aujourd'hui plus utile de regarder le rendement lumineux d'une source de lumière en lumens plutôt que la puissance en watts.

Quelle est la tension d'alimentation?

La tension d'alimentation se compose de basse tension et de haute tension. La tension indique la charge électrique entre deux points de connexion. La tension standard de l'UE est de 220/230V et cela s'appelle la haute tension, celle présente dans la plupart des foyers. Cependant, il existe des exceptions pour les projecteurs encastrés de 12V, car ils sont basse tension. Si vous souhaitez convertir une haute tension en basse tension, vous pouvez, par exemple, utiliser un transformateur pour alimenter une tension de 230 V à 12 V afin de garantir une conversion fluide entre les tensions. Un bon exemple de transformateur est l'adaptateur utilisé pour votre ordinateur portable ou le chargeur de votre téléphone. Ce sont tous des transformateurs qui convertissent la tension / puissance d'un appareil à un autre.

Il est important de rappeler la différence entre une tension 12V et 220/230V, ses avantages et ses inconvénients en ce qui concerne les deux tensions, comme nous l'expliquons ci-dessous: L'avantage d'une lampe 12V est qu'elle dure plus longtemps car elle fonctionne avec moins d'énergie, elle est généralement blanche et a tendance à être plus lumineuse même si elle est dimmable. Cependant, un inconvénient est que vous avez besoin de transformateurs pour utiliser ces types de lampes et les installer chez vous.

L’avantage d’une lampe en 220/230 V est qu’elle n’a pas besoin de transformateur, car c’est la tension standard requise pour la plupart des foyers et elle peut être utilisée avec plusieurs ampoules à économie d’énergie. Les lampes à haute tension ne présentent aucun inconvénient.