Jusqu'à 80 % de réduction* sur notre marché de Noël en ligne. Acheter maintenant >

Économiser de l'énergie avec un ventilateur de plafond

Vous l'ignorez peut-être, mais un ventilateur de plafond peut vraiment vous faire économiser beaucoup d'énergie ! Un ventilateur peut apporter bien plus qu'une simple brise fraîche en été. Le mode hiver de nombreux ventilateurs permet d'assurer une distribution uniforme de l'air chaud en hiver. Vous voulez savoir comment cela fonctionne et quels sont les autres avantages des ventilateurs de plafond ? Continuez à lire pour le découvrir !

Quelle quantité d'énergie puis-je économiser ?

Le chauffage, la climatisation et l'éclairage de votre maison peuvent coûter très cher. Un ventilateur de plafond consomme environ 0,05 kWh par heure. Le fonctionnement d'un ventilateur de plafond est donc beaucoup plus économique que celui d'un climatiseur, qui peut consommer entre 1 et 2,5 kWh par heure ! Si vous laissez un ventilateur de plafond allumé pendant 8 heures par jour, vous consommez environ 0,4 kWh par jour. Avec un bloc de climatisation, cela représente 12 kWh par jour. Si vous raisonnez à partir du prix moyen du kWh, soit 0,58 € en août 2022, aux Pays-Bas, cela vous coûtera 0,20 € avec un ventilateur de plafond. En comparaison, un bloc de climatisation coûtera 6,95 euros par jour. Commencez à compter vos économies !

Comment ça marche ?

Mode été

Maintenant que vous savez que de nombreux ventilateurs de plafond disposent d'un réglage pour l'été et d'un autre pour l'hiver, nous allons vous expliquer comment l'utiliser. Lorsqu'un ventilateur de plafond est en mode été, les pales tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ce qui fait que l'air est soufflé directement vers le bas. Cela crée une brise dans la pièce qui a un effet rafraîchissant. La température moyenne de la pièce ne baissera pas, mais elle semblera plus fraîche grâce à la circulation de l'air !

Mode hiver

En mode hiver, le ventilateur tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. L'air froid est ainsi aspiré du bas de la pièce vers le haut par les pales du ventilateur. L'air chaud, qui monte généralement et reste en haut de la pièce, est ensuite poussé vers le bas par le ventilateur. Il est ainsi distribué plus uniformément dans la pièce, ce qui signifie que vous pouvez régler votre chauffage à un niveau légèrement inférieur. Cela vous permettra de garder vos orteils au chaud et de faire des économies sur vos factures de chauffage !


emico-featured

Les principaux avantages en un coup d'œil

Les ventilateurs de plafond présentent également d'autres avantages ! Nous en avons dressé la liste pour vous :

  • Ils contribuent à améliorer la circulation de l'air et la température dans une pièce.
  • Les ventilateurs de plafond Lampeetlumiere présentent également une fonction d'éclairage et d'ambiance.
  • Les ventilateurs de plafond sont beaucoup plus silencieux que la climatisation.
  • Les ventilateurs de plafond peuvent aider à prévenir les piqûres de moustiques, car ceux-ci n'aiment pas les forts courants d'air.

Questions fréquentes

 

  • De quoi dois-je tenir compte lors de l'achat d'un ventilateur de plafond ?

Vous devez d'abord vous assurer que votre plafond est suffisamment solide pour supporter un ventilateur de plafond. Les ventilateurs de plafond sont généralement assez lourds et n'adhèrent pas très bien aux plaques de plâtre, alors vérifiez la solidité de votre plafond ! Vous devez également veiller à choisir une taille de ventilateur adaptée à la pièce dans laquelle vous voulez l'installer, car les ventilateurs trop petits auront un effet limité.

Non. de m² Diamètre du ventilateur de plafond
Jusqu'à 8 m² 75 cm
De 8 à 10 m² 90 cm
De 8 à 12 m² 103 cm
De 10 à 16 m² 120 cm
De 12 à 25 m² 132 cm
De 18 à 32 m² 140 cm
De 25 à 45 m² 160 cm
De 30 à 50 m² 180 cm
Plus de 50 m² Plusieurs ventilateurs de plafond recommandés
     

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Quel est le meilleur emplacement pour un ventilateur ?
    Pour tirer le meilleur parti de votre ventilateur de plafond, il doit être placé à au moins 1,5 mètre du mur. Cela permettra d'assurer une circulation optimale de l'air dans toute la pièce.