Retour aux années 70 !

retro

Le juste milieu

Le style rétro est une douce façon d’aborder le temps. Etre à la mode comme avant. Un décor rétro combine simplicité et choix de couleurs vives. Ainsi, un décor rétro est épuré, mais pas trop : il faut trouver un juste milieu. Pour l’inspiration, on se concentre davantage sur les années 50, 60 et 70. Sont typiquement de ces époques et fréquemment utilisés : les couleurs vives, les rayures, les cercles et les motifs fleuris.

Chaud et nostalgique

Si l’on parle de couleurs, on se réfère avant tout aux couleurs chaudes comme le jaune, l’orange et le brun. Ces couleurs donnent à tout intérieur un aspect chaleureux et nostalgique. Pour les murs, le choix se porte souvent sur des motifs psychédéliques qui mettent de bonne humeur. Mais si cela n’est pas à votre goût, vous pouvez aussi opter pour des tons pastels comme le rose poudré et le vert menthe. Avez-vous peur d’en faire trop ? Utiliser simplement du papier peint dans des couleurs subtiles ou placer le papier peint sur un petit mur de sorte qu’il est un point de mire, mais ne domine pas l’ensemble. Si vous recherchez quelque chose de plus moderne, vous pouvez laisser un mur brut en béton. Avec le style rétro, tout est possible et tout est permis. Si vous le faites bien.

retro lampe

Formes simples

Le style rétro est un style à part dans lequel le bois joue un grand rôle, surtout le teck. Avec des nuances de brun, il donne à la pièce une sensation de chaleur et de confort sans trop de kitch. Les meubles en teck des années 50 ont des formes simples et épurées, souvent arrondies. Un mobilier typique du look rétro serait composé par exemple de fauteuils club en cuir, de tables basses rondes en teck et de chaises Eames. Les étagères, tables et chaises aux pieds grêles si typiques des années 50 sont également de retour dans les intérieurs de style rétro. Est-ce que cela signifie que vous devez dire au revoir à l’ensemble de votre décoration ? Non bien sûr ! La combinaison du nouveau et de l’ancien a fait son chemin dans nos intérieurs. Le style rétro donnera un certain charme supplémentaire à votre intérieur.

Bois

Le bois est également très en vogue pour les revêtements de sol. Dans un intérieur rétro, pensez simplement à un plancher en bois ou un plancher en pin vintage. De nombreux revêtement en bois s’intègrent bien dans un intérieur rétro. Pensez à un motif en points de Hongrie ou à un motif à chevrons. Les tapis peuvent aussi très bien agrémenter ce type de déco. Le choix ici est donc très large. Les grands tapis avec une conception abstraite, mais aussi les tapis persans sont autant d’exemples parfaits pour un décor rétro.

Eléments marquants

Un intérieur rétro ne serait évidemment rien sans les accessoires adéquats. Il est judicieux de choisir quelques accessoires qui sortent de l’ordinaire et captent le regard. Pensez à un tourne disque ou une platine vintage placé sur votre commode, une vieille affiche de film sur le mur ou une lampe avec un grand abat-jour. Les lampes rétro sont de toutes les formes et de toutes les couleurs. Les ampoules rondes ou ovales s’adaptent très bien à un intérieur rétro. De grands luminaires, des lampes industrielles et des tubes lumineux avec des motifs rétro sont très recherchés : c’est la touche finale à votre intérieur rétro !

A la boutique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *