Quelques faits sur les spots encastrés

Les spots encastrés dans la maison : ils sont surtout utilisés comme éclairage général (lire : éclairage de base) dans la cuisine, le salon ou la chambre à coucher. Ils ont bien sûr d’autres fonctions. Et qu’en est-il de la distance entre les spots que vous placez ? Ci-dessous, nous vous présentons quelques faits sur les spots encastrés !

Pourquoi des spots encastrés ?

Les spots encastrés sont montés dans le plafond. Ils s’intègrent dans différents intérieurs et tendances : il faudra donc les assortir à votre style d’intérieur (pas toujours) ! D’autant plus qu’ils servent surtout comme éclairage de base. C’est surtout un moyen « simple » d’éclairer une maison. Ce sont les spots que vous allumez en premier lorsque vous arrivez, mais ils ont aussi un aspect fonctionnel car on les allume plus souvent pour cuisiner ou pour travailler. Lorsque vous optez pour des spots encastrés dans la salle de bain, prenez en compte la valeur IP : votre spot doit alors avoir une valeur IP minimale d’IP21.

Une autre astuce : optez toujours pour des spots orientables. Ils sont très en vogue et c’est logique, car c’est une méthode flexible pour orienter votre lumière vers la position désirée.

La distance entre les spots

Pour monter les spots encastrés, on place généralement une série de plusieurs spots. Il est parfois difficile de déterminer la distance entre les spots pour bien illuminer votre pièce. Il est très important de prendre en compte le faisceau lumineux des spots. La plupart du temps, il est indiqué sur l’emballage. Plus le faisceau lumineux est important, plus la surface illuminée par les spots est importante. Prenons un exemple : si votre spot a un faisceau lumineux de 10 degrés, il illuminera une surface de 0,5 m². Avec un faisceau lumineux de 36 degrés, il illuminera une surface de 1,5 m². Attention : tout dépend de la surface de votre pièce et du but recherché de l’éclairage.

Le but recherché ? Bien sûr ! Il est logique qu’il vous faudra plus de lumière dans la cuisine ou près de votre bureau que dans le salon près du canapé. C’est à vous de réfléchir à quoi serviront vos spots. Pour les spots encastrés, on prévoit généralement une distance de 80 à 150 cm entre deux spots.

Lancez-vous dans le montage de vos spots encastrés et créez un bon éclairage de base dans votre maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *