Le style industriel

industrial

Un style que j’aime !

Le style industriel est bien un style dont on ne se lasse pas. Neutre avec des accents marquants, voilà son secret. Ceci vaut pour l’ensemble de votre intérieur et aussi pour chaque meuble individuellement. Pas de fioritures, mais de grands moments forts tels qu’une grande lampe, un escalier en métal ou une ancienne armoire métallique.

La base du style industriel est une base neutre. Pensez couleurs froides telles que le noir, le blanc et les nuances de gris, vert kaki et brun qui également font apparaître un intérieur plus vaste. Les matières telles que le béton, la chaux, l’argile et la pierre s’intègrent parfaitement dans un intérieur de style industriel. En plus d’une couleur de base, le choix des matériaux est essentiel pour mettre en œuvre le style industriel.

En fait, c’est assez simple; tout ce qui apparaît «naturel» et «dur» s’intègre parfaitement à un intérieur industriel. Pensez métal, acier, cuir, béton, briques et bois. Jouer avec ces différents couleurs et matériaux est le meilleur moyen de créer des intérieurs plus captivants. Par exemple, une table à manger en acier contre un mur de pierre brute, un plan de travail de cuisine en bois avec du béton ou un plancher en béton avec un grand fauteuil en cuir vieilli, osons ! Oser, c’est la clef. Vous ne pourrez pas vous tromper si vous gardez à l’esprit que “moins = plus”.

Quoi que vous devez oser, l’important c’est de laisser un soupçon d’imperfection. Soit, tous les intérieurs ne possèdent pas de mur en briques apparentes, cependant Il existe aujourd’hui un large choix de beaux rouleaux de papier peint avec une impression murs bruts ou murs de briques. Les câbles électriques, les tuyaux et les canalisations peuvent être laissés apparents.

lampe industrielle

La base pour un décor industriel, c’est la neutralité. De grands éléments sont utilisés pour attirer l’attention. Pensez à un grand escalier design, un grand canapé en cuir, une longue table à manger en bois avec des pieds en acier. Le mobilier ne doit pas paraître nouvellement peint ou brillant. Un meuble patiné et ancien donne de la vie à votre intérieur de style industriel. Il s’agit de créer un ensemble.

N’en faites pas trop quand il s’agit de marier les couleurs et les matériaux. Faites des essais afin de voir ce qui fonctionne et s’adapte à votre espace. La variété est la clef, alors jouez sur les types de meubles, la texture et la conception de l’espace utilisé. N’ayez pas peur d’utiliser des couleurs froides avec un mobilier minimal et simple. L’atmosphère quant à elle ne sera pas froide si votre éclairage est parfait. Il existe tellement de différents types d’éclairage industriel. De grandes et robustes suspensions type lampes d’usine peuvent être accrochées pour fournir une lumière accueillante malgré leur côté brut et solide. Pour compléter l’aspect général du style industriel, utilisez des câbles de suspension en chaîne ou en corde.
Complétez les lampes par des ampoules à filament LED décoratif, ces ampoules sont non seulement à économie d’énergie, mais encore ont-elles une durée de vie plus longue.

En utilisant des accessoires vous pouvez personnaliser votre maison pour équilibrer les couleurs et obtenir une atmosphère plus ou moins chaude. Par exemple pendant les mois d’hiver, optez pour des couleurs telles que beige, rouge, brun, bleu foncé et, en été, choisissez plutôt des couleurs pastel telles que vert clair, bleu clair ou rose clair. Ces changements d’accessoires simples concernent une table de chevet, un tapis, un abat-jour ou des coussins, tout ce qui peut fonctionner avec votre intérieur de style industriel.

Avec tous ces conseils, vous ne pouvez pas vous tromper sur le style industriel de votre intérieur ! Rappelez-vous que “moins = plus” sans oublier de rester astucieux et audacieux.
Gardez à l’esprit que votre style et votre empreinte rendront votre intérieur industriel unique et parfait ! Voilà les clefs de la réussite !

A la boutique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *